DigitAg

Atelier : Quelle est la valeur de l’expérimentation à la ferme pour les utilisateurs finaux dans le contexte de la transition agroécologique ?

9 h 00 – 12h30, 18 octobre 2023 – Bâtiment Agropolis, Montpellier
(Co-organisé par l’INRAE et le CGIAR Digital Innovation Group; sponsorisé par DigitAg)

Contexte

La 2e conférence internationale sur l’expérimentation à la ferme centrée sur l’agriculteur (OFE2023) aura lieu en ligne du 5 au 7 décembre 2023. Elle comprendra des keynotes, communications, et des vidéos enregistrées. Le réseau regorge de conférences et d’ateliers universitaires en ligne et le comité d’organisation d’OFE2023 tient à maintenir le contact avec les agriculteurs et les conseillers sur le terrain, c’est-à-dire à s’assurer que la conférence reste « centrée sur l’agriculteur ». L’un des moyens d’y parvenir est d’organiser un certain nombre d’ateliers locaux avec des acteurs locaux (agriculteurs, agronomes, etc.), qui sont individuellement faciles à organiser, mais qui, ensemble, informeront les participants de la conférence des changements survenus dans le domaine de l’On Farm Experiment (OFE). 

Afin de garantir la portée globale et diversifiée d’OFE2023, ces ateliers sont organisés en Argentine, au Brésil, au Kenya, au Zimbabwe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et, bien sûr, en France.

Objectif

Le thème commun d’OFE2023 et de ces ateliers de pré-conférence est la valeur de l’OFE : Quels sont les services que l’OFE fournit aux agriculteurs et qu’ils trouvent utiles ? Quels sont les problèmes ou les difficultés qu’il résout ? Quels sont les gains qu’il soutient ? Comment le processus de l’OFE génère-t-il (ou perd-il) de la valeur ? Qu’est-ce qui pourrait augmenter la valeur ?  Toutes ces questions seront différentes au niveau local, car l’OFE est utilisé sous de nombreuses formes différentes, mais il y aura des points communs globaux que nous aimerions explorer. Ces ateliers seront conçus de manière à ce que nous puissions entendre parler de ces processus au niveau local et les partager ensuite au niveau mondial.

Format

En France, l’atelier abordera spécifiquement ces questions dans le contexte de la transition agroécologique qui est fortement préconisée au sein de l’Union européenne.

Il s’agira d’un atelier d’une demi-journée, le 18 octobre au matin, qui se tiendra au Campus Agropolis (près du zoo) à Montpellier. Un déjeuner sera offert après l’atelier.

La participation est gratuite, mais le nombre de participants sera limité.

Programme de l’atelier

09h30 Accueil et introduction, courtes questions-réponses
10h00 Séances interactives en petits groupes pour explorer les aspects de la valeur de l’OFE pour la transition agroécologique
11h15 Pause Café (synthèse des activités de groupe)
11h30 Présentation des résultats des sessions en petits groupes
11h45 Discussion générale – forum ouvert
12h25 Résumé et remarques finales
12h30 Déjeuner

Participants

Pour atteindre cet objectif, les ateliers s’adressent à des participants impliqués dans l’OFE et/ou expérimentés dans ce domaine, issus de la recherche, de l’industrie, des ONG, des services de conseil et des communautés agricoles, c’est-à-dire que nous avons besoin d’une diversité d’acteurs à impliquer.  

Pour plus d’informations ou pour confirmer, veuillez contacter James Taylor (james.taylor@inrae.fr) ou Anice Cheraiet (anice.cheraiet@inrae.fr).